arbres

Qui sommes-nous ?

Quand la collecte et le tri sélectif des papiers et cartons permettent le retour vers l’emploi !

JPEG - 90.8 ko

C’est le pari (réussi) que s’est lancé arbres début 1991 en s’assurant du soutien des collectivités (Ville de Nantes, Communauté urbaine, département, État) pour lutter concrètement contre l’injustice engendrée par le chômage et ses conséquences en matière d’exclusion sociale et professionnelle, particulièrement pour les personnes les plus éloignées de l’emploi.

Pour réaliser son projet associatif, arbres a choisi l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) en mettant en œuvre un outil support qui a du sens :

La collecte et le tri sélectif pour le recyclage des papiers et du carton, alliant protection de l’environnement et création d’emplois, supports d’insertion sociale et professionnelle.

Pionnier dans la collecte mensuelle au porte à porte dès 1991, arbres a été précurseur pour l’incitation au tri sélectif des déchets ménagers des citoyens nantais.

Trier vos déchets, c’est un plus pour l’environnement,
mais c’est aussi un acte solidaire
pour l’emploi et la lutte contre l’exclusion.

Depuis la généralisation de tri-sac auprès des particuliers, mis en place par Nantes Métropole, l’activité de arbres s’est recentrée sur la collecte des papiers de bureau et cartons dans les entreprises et les collectivités, dans le cadre d’un marché public d’insertion et de qualification professionnelle conclu avec Nantes-Métropole.

En 2014, arbres est conventionné par l’état pour 47 postes d’insertion à raison de 26 heures hebdomadaire par poste.

portfolio
La salle de tri Titre du document
  • Photos
    zip  5.1 Mo • Toutes les photos du portfolio dans une archive

© 2011 Association Arbres