arbres

Réseau Alliance Papier

Le Réseau Alliance Papier regroupe des structures d’insertion de toute la France, spécialisées dans la collecte et recyclage des papiers d’entreprises.

Le 21 octobre 2008, lors du colloque Filières et Recyclage organisé par l’Ademe, l’entreprise d’insertion la Feuille d’Érable annonce la création d’un réseau national « Alliance Papier ».

Ce réseau fédère les structures de l’économie sociale et solidaire spécialisées dans la récupération des papiers et cartons. Le Réseau Alliance Papier (le Rap) est réellement crée en janvier 2009.

Les structures de l’économie sociale et solidaire qui interviennent en France dans la collecte, le tri et le recyclage des papiers et cartons contribuent activement aux préoccupations majeures du développement durable d’un territoire :

  • l’économie sociale et solidaire, ou la nécessité de conjuguer avec les acteurs socio-économiques, une meilleure alliance entre efficacité sociale et rentabilité économique.
  • l’économie du recyclage, ou la nécessité de réexaminer le fonctionnement de nos organisations pour les rendre plus efficaces, tant au niveau de leurs modes de consommation, de production et services que de leurs impacts sur l’environnement.
  • l’économie territoriale, ou l’intérêt économique de valoriser localement les « ressources » contenues dans les déchets d’un territoire pour y créer des richesses pour contribuer à pérenniser son développement.

En se regroupant au sein d’un réseau professionnel et organisé, les structures de l’économie sociale et solidaire de la filière papier et carton ont pour ambition de promouvoir activement auprès des pouvoirs publics, des papetiers recycleurs, des récupérateurs, des entreprises et des citoyens, leurs valeurs sociales et l’intérêt économique de leurs actions et de leurs expertises : création d’emplois y compris d’insertion, formation aux métiers de l’environnement, réduction des déchets mis en décharge ou en incinération, développement de nouveaux services de proximité.


© 2011 Association Arbres